EVALUATIONS PSYCHOTECHNIQUES DANS LE CADRE DU CONTROLE MEDICAL DE L’APTITUDE A LA CONDUITE :

Les tests psychotechniques sont une exigence réglementaire pour toute personne ayant eu une annulation, une suspension d’au moins 6 mois ou une invalidation pour solde de point nul de leur permis de conduire (La prise de rendez-vous se fait sur le site suivant : https://testspsychotechniques.hevaluations.fr/ ).

Les tests psychotechniques permettent d’évaluer les aptitudes des conducteurs afin de détecter les défaillances possibles du conducteur sur la route. Le psychologue émet un avis au médecin qui sera chargé de prendre une décision pour autoriser le conducteur à repasser son permis de conduire.

Dans ces conditions, l’examen psychotechnique s’accompagne généralement d’une visite médicale avec un médecin agréé.

Un test psychotechnique doit être réalisé dans les situations suivantes :

  • une suspension de 6 mois ou plus du permis de conduire
  • une invalidation du permis de conduire pour solde de point nul
  • une annulation du permis de conduire
  • une demande du médecin de vérifier les aptitudes psychotechniques d’une personne.

 

Réalisation d’un examen psychotechniques (arrêté du 26 août 2016 relatif à l’examen psychotechnique prévu dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite) :

L’examen psychotechnique d’un candidat est réalisé sur une durée pouvant aller de 40 minutes à 1 heure. Elle se déroule en trois étapes :

  • Présentation du candidat
  • Un entretien avec le candidat qui vise à aborder différents points (par exemple: la situation du conducteur) qui sont définis dans l’arrêté du 26 août 2016.
  • Les tests psychotechniques : Ces tests sont réalisés sur un ordinateur et évaluent les capacités visuo-attentionnelles (attention et concentration), la vitesse de traitement de l’information et la vitesse de reaction (réactivité et discrimination de l’information) ainsi que la capacité de coordination des mouvements et les fonctions exécutives (la coordination gestuelle et la stratégie de travail) comme défini dans l’arrêté du 26 août 2016.

 

Remarque : Les tests que nous utilisons sont informatisés mais ne nécessitent pas de compétence particulière en informatique.

Nos centres d’examens sont agréés par les préfectures où nous exerçons. Le certificat est délivré dans une enveloppe fermée (demandé par les préfectures) à l’attention des médecins à la fin de l’entretien.

La prise de rendez-vous se fait sur le site suivant : https://testspsychotechniques.hevaluations.fr/

id, in adipiscing eleifend nunc pulvinar diam libero. dolor mattis sem, Donec