Test psychotechnique recrutement

Contactez-nous06 68 04 58 11

La mise en place d’un test psychotechnique représente une aide au recrutement. Ce procédé sert également en matière de mobilité interne. A savoir, les secteurs ferroviaire et liés au transport utilisent notamment ce type d’examen pour le recrutement de conducteurs de train, chauffeurs de bus, chauffeurs de poids lourd… 

Vous souhaitez intégrer un test psychotechnique dans votre processus de recrutement ? Contactez-nous !

aptitude candidat - test psychotechnique recrutement

Un moyen pour cerner les aptitudes d’un individu

Vous souhaitez engager de nouveaux collaborateurs ? Dans ce contexte, vous recherchez certainement un ou plusieurs candidats avec des compétences et aptitudes bien définies. Or, cerner le profil d’un candidat s’avère particulièrement complexe au cours d’un simple entretien de motivation. Par exemple, un tel format d’épreuve ne permet pas forcément de détecter le niveau d’attention visuelle d’un individu ou encore sa fiabilité comportementale en situation de stress. Dans ce contexte, de nombreux employeurs font passer un test psychotechnique aux candidats lors du recrutement.

En plus de détecter les aptitudes précédemment citées, cet examen permet d’identifier la réactivité d’un candidat, sa coordination motrice, son contrôle émotionnel ou encore son niveau de respect des règles de sécurité.

Test psychotechnique recrutement : un outil utilisé dans divers secteurs 

Comme évoqué, un test psychotechnique intégré au processus de recrutement permet de sélectionner les candidats selon certaines aptitudes. Ainsi, ce type d’évaluation se retrouve notamment dans le secteur ferroviaire, le secteur du transport ou encore le secteur industriel.

Secteur ferroviaire

Dans le domaine ferroviaire, le passage d’un test psychotechnique SNCF (évaluation EPSF) s’avère courant. Ce type d’épreuve sert par exemple pour le recrutement des conducteurs de train. Plus généralement, les personnes allant occuper des fonctions de sécurité sur le réseau ferré doivent passer ce genre d’examen.

En effet, selon l’arrêt du 6 août 2010, ces derniers doivent se soumettre à un examen d’aptitude ferroviaire destiné à évaluer leurs aptitudes psychomotrices, cognitives et leur comportement en situation complexe ou en situation de stress.

Test psychotechnique recrutement - SNCF

Secteur du transport

Même si cela n’est pas obligatoire, de nombreux transporteurs privés font passer un test psychotechnique aux candidats lors du recrutement. Plus exactement, cette méthode est par exemple employée pour le recrutement de chauffeurs de poids lourd. L’objectif est ici de réduire le risque d’accident en choisissant des personnes aptes à la conduite.

Si c’est facultatif dans le privé, le passage d’un test psychotechnique lors du recrutement devient obligatoire dans le secteur public, pour celles et ceux allant conduire un véhicule dans le cadre de leurs fonctions. A savoir, cela concerne aussi bien la fonction publique d’état que la fonction publique territoriale.

Industrie

Bien souvent, le secteur de l’industrie se sert également d’un test psychotechnique lors du recrutement de certains métiers. Pour recruter des opérateurs de production, des techniciens de maintenance ou tout autre collaborateur impliqué dans la chaîne de production, un tel examen s’avère particulièrement intéressant. Cela permet en effet de sélectionner des candidats ayant le bon profil psychologique de sécurité. Ainsi, cette démarche permet de réduire le risque d’accident en usine ou sur site.

De nombreux métiers concernés

Comme vous l’avez compris, de nombreux métiers sont concernés. Un test psychotechnique s’avère ainsi bénéfique quant au recrutement de conducteurs de bus, chauffeurs de poids lourd, conducteurs de train, taxis, ambulanciers, opérateurs de production, techniciens de maintenance, etc. La liste est ici non exhaustive.

Vous cherchez un prestataire spécialisé en test psychotechnique de recrutement ? Vous pouvez alors vous adresser à H&Evaluations !

Une équipe de psychologues expérimentés à votre disposition

Composée de psychologues expérimentés, notre équipe se tient à votre service si vous avez besoin d’intégrer un test psychotechnique à votre processus de recrutement. Pour préciser, nos psychologues sont habilités par le Ministère des Transports. Nous avons ainsi toute légitimité à vous accompagner sur le sujet.

En l’occurrence, nous vous proposons un accompagnement sur-mesure, rapide et de qualité. Plus précisément, nous vous aiderons à choisir des candidats pouvant effectuer correctement leurs missions.

A savoir, nous mettons nos compétences au service des acteurs du privé mais également à disposition des collectivités et de la fonction publique. Contactez-nous si vous avez la moindre demande sur le sujet !

Processus d’intervention réalisé sur une demi-journée

Vous souhaitez faire appel à H&Evaluations ? Notre accompagnement se découpera alors en trois étapes, étalées sur une demi-journée. Tout d’abord, distinguons l’étape de prise de contact, dans laquelle vous pourrez notamment nous indiquer le futur poste du candidat et le degré d’habilitation nécessaire.

Ensuite, il y a la phase de passation des tests (test de raisonnement logique, test d’aptitudes cognitives, etc.). En l’occurrence, nous accueillerons les candidats sur site ou dans nos locaux pour leur faire passer les tests et l’entretien. Puis, le processus se termine par la phase de finalisation. Durant cette étape, nous accorderons ou refuserons l’habilitation au candidat, explication à l’appui. Et bien évidemment, nous vous enverrons l’habilitation ou le refus.

Vous avez la moindre demande sur le sujet ? Contactez-nous sans plus attendre !

De nombreuses références à notre actif

De nombreux clients nous accordent leur confiance et nous sollicitent donc pour faire passer un test psychotechnique aux candidats lors du recrutement.

Vous voulez vous aussi faire appel à notre expertise dans le domaine ? Sachez alors que nous vous offrirons un service de grande qualité, rapide et personnalisé. Contactez notre équipe pour toute demande !

Nos tarifs

Vous vous questionnez quant à nos tarifs ? Retenez alors que le prix dépend du nombre de candidats à évaluer par mois calendaire. Plus précisément, l’évaluation revient à 325 € HT par candidat.

Si vous souhaitez avoir un devis précis et détaillé par rapport à vos besoins, prenez contact avec notre équipe sans plus attendre ! En l’occurrence, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

accumsan pulvinar ultricies amet, consectetur ut neque. Lorem fringilla consequat. vulputate, non