Test psychotechnique permis de conduire

Vous souhaitez passer un test psychotechnique pour récupérer votre permis de conduire ? Sachez alors que nous proposons des sessions tous les jours à Paris, Lille et Rosny-sous-Bois.

En parallèle, H&Evaluations accompagne les sociétés de transport dans le recrutement des métiers spécialisés comme conducteur de bus ou chauffeur de poids lourd. L’objectif est ici de détecter les aptitudes des candidats et d’identifier leur profil psychologique de sécurité.

Pour toute question en matière de test psychotechnique permis de conduire, contactez-nous !

Test psychotechnique permis de conduire : H&Evaluations agréé par la préfecture

Si vous devez passer un test psychotechnique permis de conduire, vous pouvez vous tourner vers H&Evaluations. Pour information, nos centres sont agréés par les préfectures où nous exerçons, soit Paris, Lille et Rosny-sous-Bois. Ainsi, après votre examen psychotechnique, nous pourrons vous transmettre un certificat validant votre aptitude à conduire un véhicule.

test psychotechnique permis de conduire - H&Evaluations

Un test psychotechnique parfois obligatoire

Comme vous le savez peut-être, passer un test psychotechnique s’avère obligatoire pour récupérer son permis de conduire. Plus exactement, cette démarche est nécessaire en cas de suspension du permis de 6 mois ou plus. Après une invalidation de permis pour solde de point nul et après une annulation de permis, c’est aussi obligatoire. Enfin, cette obligation s’applique si un médecin demande à vérifier les aptitudes psychotechniques d’une personne.

A savoir, l’arrêté du 26 août 2016 régit cette obligation.

Examen psychotechnique : quelques précisions

Vous devez passer un test psychotechnique permis de conduire ? Notez alors qu’il s’agit d’un examen durant entre 40 minutes et 1 heure. Celui-ci se déroule en trois étapes. Tout d’abord, le candidat se présente. Ensuite, ce dernier est soumis à un entretien visant à aborder différents points définis dans l’arrêté du 26 août 2016. Enfin, le candidat passe des tests psychotechniques.

Effectués sur ordinateur, ceux-ci évaluent les capacités visuo-attentionnelles (attention et concentration), la vitesse de traitement de l’information, la vitesse de réaction (réactivité et discrimination de l’information), la capacité de coordination des mouvements et les fonctions exécutives (la coordination gestuelle et la stratégie de travail) comme défini dans l’arrêté du 26 août 2016.

Test psychotechnique permis de conduire : un outil de recrutement pour les entreprises de transport

Les tests psychotechniques peuvent également servir en matière de recrutement. Ainsi, notre équipe se tient notamment au service des sociétés de transport souhaitant recruter sur des métiers spécifiques. Par exemple, pour le recrutement de chauffeurs de bus ou chauffeurs de poids lourds, H&Evaluations peut vous accompagner en évaluant les aptitudes et le profil psychologique de sécurité des candidats.

Des outils pour détecter un profil bien défini

Faire passer un test psychotechnique dans le cadre d’un recrutement permet de cerner le profil des candidats. Plus exactement, les tests permettent de détecter la réactivité, la fiabilité comportementale en situation de stress, le niveau d’attention et de concentration visuelle, la coordination motrice ou encore le contrôle émotionnel. Ainsi, les tests psychotechniques aident à sélectionner des personnes fiables et capables de respecter le code de la route au quotidien.

Vous souhaitez utiliser ce type d’outil lors de vos sessions de recrutements ? Prenez donc contact avec notre équipe sans plus attendre !

Déroulement et processus

Vous voulez intégrer des tests psychotechniques dans votre processus de recrutement ? Sachez alors que le processus se déroule en 5 étapes. Tout d’abord, nous allons définir vos exigences. Plus exactement, notre équipe identifiera les compétences requises pour chaque poste. Ensuite, nous planifierons les entretiens. Puis, les entretiens ou la batterie de tests prévus seront réalisés. Enfin, il y aura un compte rendu oral (par téléphone) et écrit.

Pour préciser, notre équipe peut intégrer le processus de recrutement, qu’il soit mené en interne ou par un prestataire externe. Quel que soit le contexte, nous proposons une solution sur-mesure parfaitement adaptées à vos besoins.

Test psychotechnique permis

Notre équipe au service de la fonction publique et des collectivités

H&Evaluations accompagne également la fonction publique et les collectivités. En l’occurrence, le secteur public compte aussi des conducteurs : conducteur de bus, ambulancier, conducteur spécialisé de premier niveau, conducteur spécialisé de second niveau, etc.

Dans ce contexte, de nombreux établissements publics demandent aux futurs chauffeurs de suivre un stage comprenant une visite médicale et un test psychotechnique. Pour information, le but est de réduire le risque d’accident et d’alcool au volant.

Notre équipe peut donc intervenir dans ce cadre et par rapport à tout type de conducteurs. Cela inclut les titulaires d’un permis B, d’un permis C ou C1 et ceux détenant un permis D. Pour toute demande, prenez donc contact avec notre équipe !

felis in neque. consequat. eget vel, quis, ante. pulvinar amet,