Test de raisonnement verbal

Contactez-nous06 68 04 58 11

Un test de raisonnement verbal fait partie des outils à disposition des recruteurs pour la sélection de candidats. Ce type d’examen permet de déterminer le niveau de compréhension et d’interprétation de ces derniers face à des informations écrites. Ainsi, de tels tests sont particulièrement conseillés pour le recrutement de managers et de commerciaux.

Vous voulez intégrer un test de raisonnement verbal dans votre processus de recrutement ? Contactez-nous sans plus attendre !

capacités verbales

Une analyse des capacités verbales

Un test de raisonnement verbal s’avère souvent employé par rapport au recrutement de managers. En effet, un tel poste nécessite des compétences poussées en matière de communication. Les managers doivent notamment être aptes à s’exprimer de façon claire et à comprendre des rapports écrits en y dégageant l’information essentielle.

Bien évidemment, les postes de management ne sont pas les seuls à exiger de bonnes aptitudes verbales. C’est par exemple aussi le cas des commerciaux et des employés administratifs.

Dans un tel contexte, un test de raisonnement verbal permettra à cerner les aptitudes réelles des candidats dans ce domaine.

Un outil complémentaire à l’entretien de motivation

Sans aucun doute, vous avez prévu un ou plusieurs entretiens de motivation pour recruter vos prochains employés. Or, même si ceux-ci sont bien menés, cela ne permet pas toujours de comparer les aptitudes verbales des candidats sur une même base.

Ainsi, il est intéressant de faire passer avant tout entretien un test de raisonnement verbal à ces derniers en fixant un seuil minimum requis pour la poursuite du processus de recrutement. Cette démarche vous permet de gagner du temps en conservant en entretien les personnes ayant des compétences verbales suffisantes pour le poste. De plus, cela réduit le risque d’erreur en matière de recrutement.

Test de raisonnement verbal : le déroulement

Comme vous l’imaginez, un test de raisonnement verbal est toujours chronométré. Et la plupart du temps, le candidat devra répondre à une série de questions après avoir lu un court énoncé ou un texte. Pour préciser, il existe divers exercices possibles : QCM, compréhension de texte, logique verbale, etc.

QCM

Vous êtes sans aucun doute familier des questionnaires à choix multiples. Un test de raisonnement verbal peut alors inclure ce format. Par rapport à un énoncé d’une ou plusieurs phrases, le candidat devra ainsi choisir la ou les réponses les plus adaptées.

Compréhension de texte

Avec ce format de question, le candidat devra répondre à une série d’interrogations après avoir lu un texte d’une longueur plus ou moins importante. A savoir, la complexité du texte peut être proportionnelle par rapport au niveau de compétence attendu.

Compréhension – déduction

Dans ce type d’épreuve, il convient de tirer des conclusions pertinentes par rapport à un texte donné. A savoir, le texte peut être tiré d’un article scientifique, de journaux ou d’autres sources si bien que le candidat pourra se confronter à des différents styles d’écriture.

Raisonnement critique

En matière de test de raisonnement verbal, les épreuves de raisonnement critique sont des plus complexes. Dans ce cadre, la personne testée devra trouver la conclusion adaptée par rapport à des arguments avancés.

déroulement

Analogies

Dans un exercice d’analogies, à partir d’un couple de mot présenté, il faut trouver le duo de mots adéquat selon le lien logique repéré. Par exemple, il peut y avoir un lien d’intensité comme avec aimer et adorer. Un lien causal peut sinon exister entre les termes tels ambition et réussir. De la même façon, d’autres liens peuvent exister entre les mots proposés.

Syllogisme

Avec ce type de question, la personne interrogée doit trouver la conclusion logique par rapport à deux affirmations, aussi appelées prémices.

Logique verbale

En parallèle, il est possible de prévoir un test de raisonnement verbal, susceptible d’être déductif ou abductif. Dans le premier cas, cela consiste à trouver une conclusion à partir de faits établis ou d’affirmations énoncées. Quant au second cas, il convient de déterminer si la conclusion découle de toutes les affirmations avancées, d’une partie ou d’aucune d’entre elles.

L’intrus

Dans un test de raisonnement verbal, il peut y avoir des questions du type « trouver l’intrus ». Ce genre de question a bien évidemment l’objectif de déterminer la compréhension verbale du candidat.

Règles de français

Enfin, des questions pourront porter sur les règles de français et plus particulièrement sur le vocabulaire, la grammaire, l’orthographe ou encore la conjugaison.

H&Evaluations : un accompagnement personnalisé

Vous voulez intégrer un test de raisonnement verbal à vos sessions de recrutement ? Consultez alors sans hésiter notre équipe, spécialisée dans l’évaluation des individus. En l’occurrence, après un premier rendez-vous de découverte, nous vous proposerons une prestation sur-mesure adaptée à vos attentes et objectifs. D’ailleurs, notez que nous vous conseillerons une batterie de tests par rapport au profil recherché.

Sur cette base, nous prendrons donc part à votre processus de recrutement en faisant passer les tests aux candidats sur site ou dans nos locaux. Après le passage des tests, nous reviendrons vers vous avec une synthèse orale (par téléphone) et écrite.

Une expertise poussée en matière d’évaluation des individus

Pour information, H&Evaluations dispose de solides compétences quant à l’évaluation des individus. Notre équipe de psychologues de formation possède ainsi toute légitimité à vous accompagner dans le recrutement de candidats. De plus, notez que nous sommes capables de vous assister par rapport à tout projet d’évolution interne.

En nous appuyant sur une expertise pointue, notre objectif est alors de vous aider à sélectionner le bon candidat pour un poste donné. Au-delà cet objectif, nous assurons une qualité de service irréprochable, une réactivité hors pair et un professionnalisme remarquable. Tout cela nous permet d’ailleurs de recevoir régulièrement des avis positifs de la part de nos clients.

Pour faire passer un test de raisonnement verbal à vos candidats, appuyez-vous donc sur notre savoir-faire. Vous avez des questions ? Vous souhaitez obtenir un devis par rapport à ce type de prestation ? Contactez-nous sans plus attendre !

ut porta. eget elit. libero. Aliquam efficitur.