Test de compétences

Contactez-nous06 68 04 58 11

Un test de compétences peut intervenir dans divers contextes. Par exemple, cela peut vous servir en cas de réorientation professionnelle. Si vous visez une promotion, réaliser un tel test peut également vous aider. En parallèle, un test de compétences représente un outil d’aide au recrutement pour les entreprises ou la fonction publique.

Quelles que soient vos motivations, vous pouvez faire appel à H&Evaluations pour un test ou un bilan de compétences.

test de compétences - clé

Un outil pour changer de voie professionnelle

Vous souhaitez changer de métier ? Dans cette éventualité, il est intéressant de mener une analyse quant à vos compétences afin de vous réorienter au mieux. Grâce à un test de compétences, vous avez ainsi la possibilité d’identifier les métiers, que vous pouvez exercer sans nécessairement de formation supplémentaire. Et si vous visez un métier précis, cela vous permettra de vous rendre compte si vous avez besoin d’une formation pour acquérir de nouveaux savoir-faire.

Un moyen pour dynamiser sa carrière

Vous avez l’ambition d’évoluer ? Vous visez une promotion ? Face à de telles ambitions, un test de compétences vous sera utile. Grâce à cette démarche, vous pourrez cerner les éventuelles compétences manquantes pour occuper le poste ciblé.

En l’occurrence, monter en hiérarchie nécessite certainement des qualités différentes par rapport à celles, qui vous sont actuellement demandées. Par exemple, un excellent technicien ne se transforme pas nécessairement en bon chef d’équipe.

Dans ce contexte, un bilan de compétences professionnelles vous permettra, si besoin, de construire un plan de formation adapté afin d’atteindre votre objectif d’évolution.

Une aide au recrutement

En parallèle, un test de compétences représente une ressource précieuse pour les employeurs. Ceux-ci peuvent en effet s’en servir dans le cadre d’un recrutement afin de choisir le bon candidat. Avant une promotion interne, réaliser un bilan s’avère également intéressant. En effet, une telle démarche permet d’accompagner au mieux l’employé promu avec si besoin une formation adaptée quant à son évolution.

Test de compétences : à qui s’adresser ?

Vous voulez faire un test de compétences ? Si vous cherchez sur internet, vous trouverez sans doute divers tests gratuits. Toutefois, pour établir un bilan fiable, cela nécessite une analyse complète et sérieuse. Sur cette base, nous vous conseillons plutôt de faire appel à un organisme spécialisé en bilan de compétences. Si vous êtes à Paris, Lille, Rosny-sous-Bois ou à proximité, vous pouvez alors vous tourner vers H&Evaluations.

A savoir, nous sommes spécialisés dans l’évaluation des individus. Ainsi, nous vous proposons de vous faire passer un bilan de compétences complet, en parfaite adéquation à vos attentes.

Un bilan complet proposé

Bien plus qu’un simple test de compétences, nous vous proposons un bilan complet. Après un premier entretien, nous serons capables de cerner vos besoins, attentes et objectifs. Ainsi, nous pourrons vous faire passer un bilan en parfaite adéquation à votre situation. Dans un deuxième temps, vous serez alors invité à compléter plusieurs tests. Et in fine, notre équipe vous synthétisera les résultats oralement avant de vous remettre votre dossier. 

test de compétences - jumelles

Divers types de tests à notre disposition

Pour effectuer un tel bilan, il existe plusieurs types de tests. Il y a notamment les tests de personnalité, tests psychotechniques, tests de motivation, tests de valeurs et les tests d’intérêts professionnels.

Tests de personnalité

Un test de personnalité va servir à cerner votre profil. Pour ce faire, nous pouvons par exemple utiliser le test MBTI, permettant d’identifier le profil psychologique d’un individu. Plus précisément, le MBTI permet de déterminer les préférences d’une personne selon quatre dimensions. Tout d’abord, il y a la façon d’être au monde : introverti ou extraverti. La seconde dimension est la perception des informations : purement factuelle ou en cherchant du sens. Le contexte de prédilection (parfaitement défini ou ouvert à la nouveauté), et la prise de décision (logique ou basée sur le feeling) représentent les deux autres dimensions.

A côté du MBTI, il existe bien évidemment de nombreux autres tests de personnalité tels que le PAPI, le SOSIE ou encore le BIG FIVE.

Tests de valeurs professionnelles

A l’occasion de votre bilan de compétences, vous pourriez être amené à passer un test de valeurs professionnelles. Par exemple, nous pourrons nous servir du questionnaire des valeurs professionnelles (QVP) de Donald E. SUPER. Cet outil nous permettra d’identifier les valeurs fondamentales vous influençant dans votre travail. Le SIV (Self Inventory Value) est un autre test sur lequel nous pourrons nous appuyer lors de votre bilan.

Tests de motivation professionnelle

Pour choisir la bonne voie, vous devez également comprendre ce qui vous motive. C’est pourquoi un test de motivation professionnelle s’avère intéressant. Dans ce contexte, le test ancre de carrière est un des plus connus. Créé par le psychologue Edgar Schein, il permettra d’identifier vos besoins selon 8 ancres de carrière : technique, managériale, autonomie, sécurité-stabilité, créativité, dévouement, défi, style de vie.

Tests psychotechniques

Si vous visez certaines professions, il vous faudra passer un test psychotechnique. C’est par exemple le cas si vous voulez devenir conducteur de train. A savoir, un tel examen sert à évaluer vos aptitudes (mentales et physiques) à la conduite.

Tests d’intérêts professionnels

Un test d’intérêts professionnels sert à identifier les activités préférées d’une personne au travail. Dans cette catégorie, nous retrouvons notamment l’IRMR, le HEXA 3D, le PGI ou encore le RIASEC (test de Holland).

En fonction de vos attentes et de vos besoins, nous vous ferons bien évidemment passer les tests adéquats.

Un service à destination des particuliers et des recruteurs

Comme vous l’avez compris, H&Evaluations se tient aussi bien au service des employés que des recruteurs. Si vous souhaitez passer un bilan de compétences, vous pouvez donc nous solliciter. De même, si vous voulez faire passer un test de compétences aux candidats de votre prochaine session de recrutement, nous sommes à votre disposition.

Quels que soient vos besoins en matière de test de compétences, nous vous proposerons une solution sur-mesure et adaptée. Contactez-nous pour toute demande !

libero felis ipsum accumsan suscipit neque. porta.