Test d’aptitude

Contactez-nous06 68 04 58 11

Vous désirez faire appel à un cabinet spécialisé en test d’aptitude ? Vous pouvez dans cette éventualité faire confiance à H&Evaluations. Au service du privé et de la fonction publique, notre équipe propose un accompagnement dans l’évaluation des individus, à travers le passage d’un test psychotechnique. Ainsi, notre organisme se voit régulièrement sollicité par les secteurs ferroviaire, industriel ou encore les entreprises de transport. 

Vous voulez avoir davantage de renseignements sur le sujet ? Vous êtes intéressé par un test d’aptitude ? Contactez-nous !

aptitude candidat - test psychotechnique recrutement

Nos services

Vous voulez faire appel à notre expertise en matière de test d’aptitude ? Sachez alors que nous proposons un accompagnement sur-mesure en fonction de vos besoins : habilitation ferroviaire ou bilan d’aptitudes de sécurité. 

Habilitation ferroviaire

Dans le secteur ferroviaire, les conducteurs de train peuvent exercer seulement après avoir obtenu une certification, exigeant notamment une habilitation psychologique. En parallèle, une telle habilitation s’avère aussi obligatoire pour toute personne ayant des fonctions de sécurité sur le réseau ferré national.

Dans ce contexte, vous pouvez vous tourner vers H&Evaluations pour la réalisation d’une évaluation d’aptitudes psychologiques. A savoir, nous sommes agréés par la commission ferroviaires d’aptitudes (Ministère des Transports).

Bilan d’aptitudes de sécurité

Un test d’aptitude sert également dans le secteur du transport ou encore dans le secteur industriel. Pour éviter le risque d’accident, de nombreuses entreprises font ainsi passer à leurs futurs employés un bilan d’aptitudes de sécurité lors du recrutement. La fonction publique utilise également cet outil pour engager des candidats aptes à remplir leurs fonctions.

De nombreux métiers sont d’ailleurs concernés : conducteur de bus, chauffeur de poids lourd, opérateur de production, technicien de maintenance, etc.

En tout cas, pour intégrer un test d’aptitude dans votre processus de recrutement, vous pouvez nous solliciter. Même chose s’il s’agit d’une mobilité interne : notre équipe se tient à votre service !

H&Evaluations : notre expertise au service du privé et de la fonction publique

Comme évoqué, aussi bien le privé que la fonction publique utilisent le test d’aptitude pour sélectionner les bons candidats par rapport à un poste. Dans ce contexte, nous mettons notre expertise au service des acteurs du privé et du public.

Notre rôle est alors de vous aider à choisir les candidats aptes à l’exercice de leur métier. Pour ce faire, nous décelons les éventuelles déficiences psychologiques susceptibles de provoquer des accidents sur la route ou en entreprise.

Secteur ferroviaire

Certains métiers du secteur ferroviaire nécessitent le passage d’un test d’aptitude. C’est notamment l’arrêté du 7 mai 2015, qui régit cette obligation. De plus, selon l’article 4 du décret n°2017-527, cette évaluation doit porter sur les aptitudes psychomotrices, les aptitudes cognitives et le comportement en situation complexe ou en état de stress.

Dans le respect de ces paramètres, H&Evaluations peut donc se charger de faire passer aux candidats un test psychotechnique validé par l’EPSF et la commission ferroviaire.

En effet, selon l’arrêt du 6 août 2010, ces derniers doivent se soumettre à un examen d’aptitude ferroviaire destiné à évaluer leurs aptitudes psychomotrices, cognitives et leur comportement en situation complexe ou en situation de stress.

Test psychotechnique recrutement - SNCF

Secteur du transport

Dans le domaine du transport, le test d’aptitude représente une ressource en faveur de la sécurité routière. En effet, un test psychotechnique permis de conduire permet notamment d’identifier l’attention visuelle, la fiabilité comportementale en situation de stress et le contrôle émotionnel d’un individu. Ainsi, c’est particulièrement utile pour le recrutement des chauffeurs de poids lourd, conducteurs de bus, ambulanciers, etc.

Vous voulez faire passer un test d’aptitude dans le cadre d’un recrutement ou d’une mobilité interne ? Adressez-vous à notre équipe sans hésiter !

Secteur industriel

Dans le secteurs industriel, l’utilisation du test d’aptitude est également fréquente. Une telle évaluation a souvent pour objectif de cerner le profil psychologique de sécurité des futurs employés afin de réduire le risque d’incident. Ainsi, lors d’un recrutement, les candidats peuvent être soumis à un test d’aptitude cognitive, un test de raisonnement voire un test de mémoire. De cette façon, seuls les individus aptes au poste ouvert pourront poursuivre le processus de recrutement.

Pour faire passer un test d’aptitude à vos candidats, tournez-vous en toute confiance vers notre équipe !

Intervention lors d’un recrutement ou d’une mobilité interne

Bien évidemment, notre équipe de psychologues diplômés peut intervenir quant à un recrutement. C’est d’ailleurs possible que vous le gériez en interne ou en externe. En fonction du poste et des besoins en présence, nous ferons passer au candidat un test d’aptitude adapté.

En parallèle, notez que nous vous proposons un accompagnement en cas de mobilité interne. En effet, un nouveau poste peut nécessiter de nouvelles aptitudes et compétences. Ainsi, cela peut exiger le passage d’un test d’aptitude.

Un bilan en deux phases

Pour préciser, le bilan d’aptitude psychologique de sécurité est réalisé par des psychologues formés dans la sécurité. Le bilan comprend deux phases distinctes et complémentaires.

Tout d’abord, il y a une batterie de tests qui évalue les aptitudes de sécurité (fonctions cognitives et motrices) nécessaires à un poste (ex : fiabilité comportementale – raisonnement – coordination gestuelle – réactivité – contrôle émotionnelle).

Ensuite, se déroule un entretien sur la sécurité visant à établir les comportements professionnels en situation à risque.

Les avantages d’un tel bilan

Pour une entreprise, la réalisation de ce bilan d’aptitude psychologique de sécurité permettra de répondre aux interrogations sur les aptitudes d’un candidat sur un métier spécialisé ou de proposer une formation adéquate à son salarié.

Pour une recherche d’emploi, cela permet de faire un bilan de ses aptitudes professionnels pour exercer un métier dans les milieux ferroviaires, industriels et routiers. Cela permet aussi d’identifier et de valoriser ses points forts pour une recherche d’emploi.

Quel que soit le contexte, faites en tout cas appel à H&Evaluations !

Des experts en matière d’évaluation des individus

A savoir, H&Evaluations est un cabinet spécialisé dans l’évaluation des individus. En l’occurrence, notre organisme a été fondé par deux psychologues diplômés et agréés par le Ministère des Transports.

Comme vous le comprenez, nous remplissons toutes les conditions requises pour pouvoir vous accompagner en matière de test d’aptitude et plus précisément quant à une habilitation ferroviaire ou encore quant à une évaluation psychotechnique sécurité. 

Pour toute demande, prenez contact avec notre équipe !

Un accompagnement sur-mesure et de qualité

Précisons que pour chaque demande, nous fournissons un service de grande qualité. Réactivité, professionnalisme et disponibilité font notamment partie de l’ADN H&Evaluations. De plus, notez que nous vous proposerons un accompagnement sur-mesure, parfaitement adapté à vos besoins et attentes.

D’ailleurs, notez que de nombreux clients se disent très satisfaits par nos services. Diverses entreprises nous font notamment confiance. Ceci représente tout simplement un gage de sérieux.

Vous voulez faire appel à un prestataire spécialisé en matière d’évaluation des individus ? Vous l’avez compris : vous pouvez nous accorder toute votre confiance. Pour toute demande, contactez donc notre équipe sans plus attendre !

vel, Curabitur Nullam vulputate, consequat. adipiscing amet, luctus felis elementum accumsan porta.