Test d’aptitude cognitive

Contactez-nous06 68 04 58 11

Spécialisée dans l’évaluation des individus, le test d’aptitude cognitive fait partie des outils à notre disposition. En l’occurrence, ce type d’évaluation sert notamment dans le secteur ferroviaire, industriel et le secteur des transports aussi bien par rapport à un recrutement que face à une mobilité interne.

Vous voulez faire appel à notre expertise dans le domaine ? Prenez donc contact avec notre équipe sans plus tarder !

aptitude candidat - test psychotechnique recrutement

A quoi sert un tel test ?

Un test d’aptitude cognitive a pour objectif d’évaluer les capacités intellectuelles fondamentales d’un individu. Autrement dit, il s’agit d’une analyse de l’aptitude de traitement des informations d’une personne. Plus précisément, cela porte sur la mémoire, le maintien de l’attention, la prise de décision, la résolution de problèmes, le raisonnement, etc.

A savoir, ce type de test permet d’avoir des résultats objectifs quant aux performances d’un individu. Ainsi, le test d’aptitude cognitive sert notamment en matière de recrutement et de mobilité interne dans le secteur ferroviaire, industriel et du transport.

Test d’aptitude cognitive : le contenu

Un test d’aptitude cognitive regroupe des exercices variés afin de détecter les diverses capacités du candidat. Celui-ci sera ainsi amené à reproduire des figures, identifier le plus vite possible des symboles ou encore répondre à des questions de logique, ou de mémoire. Bien évidemment, tout cela doit être réalisé dans un temps imparti. Une fois le test d’aptitude cognitive terminé, le nombre de bonnes réponses est comptabilisé. Du pourcentage obtenu dépend la réussite à l’évaluation.

Les aptitudes évaluées

Découpé en subtest, un test de capacité cognitive permet généralement d’évaluer quatre types de compétences. Cela inclut la compréhension orale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail ou encore la vitesse de traitement.

Comme vous le comprenez, il est possible d’identifier les forces et les faiblesses d’un individu par rapport à un poste. Et de manière générale, cela va renseigner sur le fonctionnement cognitif de la personne.

Un test plébiscité dans le recrutement

Certains secteurs d’activité ont l’obligation d’intégrer un test d’aptitude cognitive dans leur processus de recrutement. C’est par exemple le cas du secteur ferroviaire par rapports aux conducteurs de train et aux personnes allant effectuer des missions de sécurité sur le réseau ferré.

Pour d’autres secteurs, même si une telle évaluation s’avère facultative, elle est dans les faits très utilisée. Cela se retrouve par exemple dans le secteur de l’industrie ou encore celui du transport.

 Vous souhaitez intégrer un test d’aptitude cognitive à votre processus de recrutement ? Appuyez-vous alors sur l’expertise de notre cabinet !

test recrutement

Des tests complémentaires souvent nécessaires

 

A savoir, en plus d’un test d’aptitude cognitive, d’autres évaluations peuvent s’avérer nécessaires. Dans le secteur ferroviaire, l’arrêt du 6 août 2010 impose par exemple de tester les aptitudes cognitives mais également les aptitudes psychomotrices et le comportement en situation de stress des candidats à certains postes. Pour préciser, cela concerne notamment les conducteurs de train, les métiers de sécurité ferroviaire ou encore les métiers de haute vigilance.

En plus de faire passer un test d’aptitude cognitive aux candidats, notre équipe peut alors les soumettre à un bilan d’évaluation d’aptitudes psychologiques complet.

Recrutement et mobilité interne : une intervention en 3 étapes

Vous souhaitez être accompagné par H&Evaluations par rapport à un recrutement ou une mobilité interne ? Nous vous proposons alors un accompagnement en trois phases.

Lors d’un premier rendez-vous, nous allons tout d’abord prendre le temps de cerner vos besoins et attentes quant au poste. Une fois cela fait, nous ferons passer la batterie de tests définie selon les exigences du poste. Celle-ci pourra alors inclure un test d’aptitude cognitive mais pas seulement. D’autres tests pourront être réalisés, tout comme un entretien avec le candidat. In fine, nous remettrons les résultats aux candidats et à l’employeur. En cas d’échec, nous fournirons bien évidemment une explication à la personne testée.

Pour toute demande, prenez contact avec notre équipe sans perdre une seconde !

Une forte expertise dans le secteur ferroviaire, industriel et du transport

Comme évoqué, trois secteurs d’activité se basent notamment sur ce type de test pour recruter de nouveaux employés. C’est par exemple le cas du domaine ferroviaire, qui en a l’obligation selon une directive européenne. Plus précisément, les conducteurs de train et les personnes destinées à effectuer des missions de sécurité sur le réseau ferré doivent obtenir une certification, en passant nécessairement un bilan d’évaluation d’aptitudes psychologiques.

Pour le secteur du transport, il n’y a pas d’obligation en la matière. Toutefois, les entreprises font quand même passer ce type d’examen pour réduire le taux d’accident et le risque d’alcoolisme au volant. Ainsi, avant de recruter un conducteur de bus ou un chauffeur de poids lourd, les employeurs tiennent à vérifier que le candidat est apte au poste.

Enfin, le secteur industriel a l’habitude de sélectionner les candidats à certains postes en s’aidant d’une telle évaluation. L’objectif est alors de réduire le risque d’incident en choisissant des personnes aptes à exercer une fonction donnée.

Dans ce contexte, notez que notre équipe possède une forte expertise dans ces trois domaines. De plus, notez que nous mettons nos compétences au service des acteurs du public et du privé. Pour toute demande en matière de test d’aptitude cognitive ou test psychotechnique, contactez-nous !

H&Evaluations : un cabinet d’évaluation psychotechnique fiable

En plus de posséder une solide expertise, H&Evaluations s’implique au maximum sur chaque prestation, l’objectif étant d’apporter une parfaite satisfaction à notre clientèle. Ainsi, en plus de faire preuve d’une grande réactivité, nous nous montrons toujours professionnels et disponibles. De plus, notez que notre équipe est capable de s’adapter à tous vos besoins en vous proposant un accompagnement sur mesure. Les témoignages de nos clients attestent d’ailleurs de notre fiabilité.

Pour un test d’aptitudes psychologiques ou l’intégration d’un test psychotechnique dans votre processus de recrutement, contactez-nous !

ut ut ultricies Aenean eget Aliquam sit luctus venenatis, mattis eleifend id,