Bilan de compétences

Vous souhaitez faire un bilan de compétences ? Une telle démarche vous permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles mais également vos aptitudes et motivations. Un tel bilan peut s’inscrire dans le cadre d’une reconversion professionnelle, d’une évolution de carrière ou d’une construction de projet professionnel.

Si vous voulez passer un bilan de compétences, vous pouvez alors vous tourner vers H&Evaluations. De même, si vous désirez soumettre l’un de vos employés à cette démarche, vous pouvez compter sur notre équipe.  

Contactez-nous pour toute demande !

Vous souhaitez intégrer un test psychotechnique dans votre processus de recrutement ? Notre équipe se tient à votre service.

aptitude candidat - test psychotechnique recrutement

Bilan de compétences professionnelles : une démarche généralement personnelle

La plupart du temps, la réalisation d’un bilan de compétences provient d’une initiative personnelle. En début de carrière, vous pouvez en effet avoir envie de connaître vos forces et vos faiblesses afin de construire votre projet professionnel. Et en cours de carrière, vous pouvez vous orienter vers cette démarche dans l’objectif de changer de cap.

En parallèle, un tel bilan est parfois demandé par l’employeur. Cela peut par exemple se faire dans le cas d’une mobilité interne ou d’une évolution professionnelle. Toutefois, notez que l’accord de l’employé s’avère nécessaire. Autrement dit, l’employeur ne peut pas imposer un test de compétences à un collaborateur.

Quel que soit le contexte, vous pouvez en tout cas vous tourner vers H&Evaluations pour un bilan de compétences.

Secteur privé

Vous travaillez dans le secteur privé ? Vous pouvez alors vous adresser à notre centre pour réaliser votre bilan de compétences. Ce sera l’occasion de faire le point sur vos forces et faiblesses par rapport à la poursuite de votre carrière.

Pour information, vous pouvez effectuer votre bilan sur votre temps de travail en informant votre employeur et sous certaines conditions. En revanche, si vous faites cela en dehors de vos horaires de travail, vous n’avez pas cette obligation d’information.

En savoir plus sur le bilan de compétences professionnelles

Fonction publique d’Etat

Vous êtes un agent de la fonction publique ? Sachez que vous pouvez bénéficier d’un congé rémunéré de 24 heures maximum pour effectuer votre bilan de compétences. Pour préciser, ceci s’avère possible si la démarche est à vos frais. Si vous êtes dans cette situation, il vous faudra alors montrer à votre supérieur hiérarchique une attestation de présence fournie par l’organisme prestataire.

A l’inverse, sous condition de crédits disponibles, l’administration peut financer votre bilan sans toutefois vous accorder de congé spécifique pour le passer.

En savoir plus sur le bilan de compétences fonction publique

Fonction publique territoriale

En tant qu’agent de la fonction publique territoriale, vous pouvez également passer un bilan de compétences. Tout comme dans la fonction publique d’état, vous pouvez prétendre à un congé rémunéré de 24 heures. De plus, l’administration peut aussi accepter de prendre en charge les frais de cette démarche.

En savoir plus sur le bilan de compétences fonction territoriale

bilan de compétences - H&Evaluations

H&Evaluations : un organisme spécialisé en bilan de compétences

Que vous soyez dans le privé, agent de la fonction publique d’état ou agent de la fonction publique territoriale, notre organisme spécialisé en bilan de compétences se tient à votre écoute. En l’occurrence, nous pouvons vous faire passer votre bilan de manière rapide. Notez alors qu’une telle démarche se déroulera en trois étapes. Nous pouvons ainsi distinguer la phase préliminaire, la phase d’investigation et la phase de conclusion.

Phase préliminaire

Tout d’abord, nous nous devons de cerner vos besoins et votre demande. Ainsi, nous déterminerons cela au cours d’un entretien. Ensuite, nous définirons le format idéal par rapport à votre situation. Et bien évidemment, nous vous expliquerons l’ensemble du déroulement.

Phase d’investigation

Au cours de la phase d’investigation, vous serez soumis à divers tests de compétences : tests de personnalité, tests d’intérêts professionnels, tests de motivations professionnelles, tests de valeurs professionnelles…

Comme vous l’imaginez, la réalisation de cette batterie de tests permettra d’analyser vos compétences, aptitudes, motivations et intérêts professionnels. Ainsi, vous pourrez identifier les évolutions de carrières possibles ou encore les formations nécessaires par rapport à un projet professionnel précis.

Phase de conclusion

Enfin, il y aura un entretien personnalisé au cours duquel nous vous communiquerons les résultats. Et à l’issue de celui-ci, nous vous remettrons un document de synthèse, dans lequel vous retrouverez toutes les informations relatives à votre bilan.

Pour information, les résultats vous seront uniquement adressés. Nous pourrons les communiquer à un tiers seulement si vous nous en donnez l’accord.

Pourquoi choisir H&Evaluations ?

Pour passer votre bilan de compétences, vous pouvez accorder toute votre confiance à notre équipe. En l’occurrence, nous vous assurons un service de grande qualité, une belle réactivité et une forte disponibilité. Notre objectif est en effet de vous apporter toute satisfaction. D’ailleurs, notez que de nombreux clients se disent satisfaits de nos prestations. Pour votre bilan, prenez donc contact avec notre équipe sans plus attendre !

A savoir, nous disposons de trois centres, situés à Paris, Lille et Rosny-sous-Bois.

Les questions fréquentes

Combien de temps prévoir pour un tel bilan ?

Si vous vous demandez combien de temps dure un bilan de compétences, notez que cela n’excède pas 24 heures. En revanche, cette durée peut se répartir sur plusieurs sessions et donc plusieurs semaines. De plus, le temps total varie en fonction des besoins de chaque personne.

Ainsi, c’est seulement après la phase préliminaire, que nous pourrons vous répondre plus précisément à cette question.

Comment financer un bilan ?

Comme évoqué, votre employeur peut parfois accepter de prendre en charge les frais d’une telle démarche. Cela s’applique dans le secteur privé mais également dans la fonction publique et la fonction publique territoriale.

Si votre employeur ne finance pas votre bilan, vous pouvez alors vous servir de compte professionnel de formation. Et si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander l’aide individuelle à la formation (AIF) afin de financer la totalité ou une partie du bilan.

Combien coûte un bilan ?

Le coût d’un bilan varie en réalité en fonction des besoins de chacun. Ainsi, le mieux est de nous contacter directement pour avoir un prix précis par rapport à votre situation.

Lorem nunc ut felis quis eleifend sit