Bilan de compétences professionnelles

Contactez-nous06 68 04 58 11

Vous voulez passer un bilan de compétences professionnelles ? Vous pouvez alors vous adresser à notre centre spécialisé dans ce domaine. A savoir, un tel bilan vous permettra de faire le point quant à vos compétences, aptitudes, motivations et intérêts professionnels. Cela peut vous servir en vue d’une reconversion professionnelle, d’une évolution de carrière ou pour construire votre projet professionnel.

Quelles que soient vos motivations, n’hésitez pas à nous contacter ! 

femme - bureau

Pourquoi faire un tel bilan ?

Comme évoqué, vous pouvez avoir diverses raisons pour entreprendre un bilan de compétences professionnelles. En début de carrière, vous pouvez faire cela afin de construire votre projet professionnel voire pour établir un projet de formation par rapport à un poste visé.

En parallèle, une telle démarche est possible en cours de carrière. Cela peut intervenir avant une reconversion professionnelle, avant une promotion ou plus généralement pour y voir plus clair dans sa poursuite de carrière.

Certaines personnes profitent d’ailleurs d’un licenciement pour initier cette démarche avant une reprise de poste.

A qui cela s’adresse ?

Tout le monde sans exception peut effectuer un bilan de compétences professionnelles. Plus exactement, cette démarche s’adresse aussi bien aux employés du secteur privé qu’aux agents de la fonction publique. De plus, ce bilan a un intérêt quel que soit le poste occupé. Ainsi, que vous soyez ouvrier, technicien, cadre, employé, dirigeant d’entreprise, vous pouvez tirer partie d’un bilan de compétences professionnelles.

A propos, il s’agit généralement d’une initiative personnelle. Toutefois, un employeur peut aussi inviter un employé à réaliser un bilan. Dans ce cas précis, l’accord de l’employé s’avère indispensable.

Bilan de compétences professionnelles : c’est quoi exactement ?

Selon l’article L 900-2 du Code du Travail, « un bilan de compétences a pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ».

Dans ce contexte, précisons qu’un bilan de compétences professionnelles se découpe en trois phases : l’étape préliminaire, l’étape d’investigation et l’étape de conclusion.

L’étape préliminaire

Un bilan de compétences professionnelles commence toujours par une analyse des besoins et de la demande. Ce travail se fait au cours d’un premier entretien. Après cet échange, l’organisme prestataire établira le format du bilan, qui sera bien évidemment explicité au client demandeur.

L’étape d’investigation

Ensuite, attendez-vous à passer une série de tests, qui pourront varier selon les motivations du bilan de compétences professionnelles. Toutefois, cela pourra inclure des tests de personnalité, des tests de valeurs professionnelles, des tests d’intérêts professionnels ou encore des tests de motivations professionnelles.

bilan de compétences professionnelles - homme

Tests de personnalité

En matière de tests de personnalité, vous pouvez en rencontrer de divers types. Par exemple, il existe le test de profil MBTI, le questionnaire 16PF, le test Alter Ego ou encore le GOLDEN. Par exemple, le MBTI permet de catégoriser un individu dans un des 16 grands types de personnalité regroupés en 4 groupes : gardiens, artisans, idéalistes, rationnels.

Tests de valeurs professionnelles

En matière de valeurs professionnelles, le QVP est généralement utilisé. A savoir, il s’agit d’un questionnaire permettant de déceler les valeurs d’une personne selon 15 dimensions. L’altruisme, l’esthétisme, la sécurité, la stimulation intellectuelle, la créativité représentent quelques-unes d’entre elles.

Tests d’intérêts professionnels

Afin de détecter les intérêts professionnels de quelqu’un, il est possible d’utiliser le test IRMR, le test de Holland ou encore le test Strong. Ce type de test permet alors une orientation professionnelle en fonction des centres d’intérêts. Dans ce contexte, notez par exemple que le test IRMR repose sur une catégorisation des métiers selon 6 types : réaliste, artistique, entreprenant, investigateur, social et conventionnel.

Tests de motivations professionnelles

Quant aux motivations professionnelles, l’outil des « ancres de carrière » est généralement plébiscité. Ce questionnaire permet d’identifier les attentes et besoins d’une personne quant à son travail. Cela se fait selon 8 dimensions en accord avec la théorie originale : expertise technique, management, autonomie, sécurité-stabilité, créativité, dévouement, défi et style de vie.

L’étape de conclusion

Après avoir réalisé votre batterie de tests de compétences, vient la phase de conclusion. En l’occurrence, il s’agit d’une restitution des résultats vous concernant. A l’issue de cette restitution orale, un dossier vous est remis en guise de bilan de compétences professionnelles.

Combien de temps dure cette démarche ?

Si vous comptez passer un bilan de compétences professionnelles, sachez que la durée varie en fonction de vos objectifs. De plus, cette démarche s’étale généralement sur plusieurs sessions, soit plusieurs semaines. Toutefois, la durée totale du bilan ne dépassera pas 24 heures. Cela correspond d’ailleurs à la durée du congé, pouvant vous être accordé par votre employeur, que vous soyez dans le privé ou dans la fonction publique (fonction publique territoriale inclus).

Quel est le prix d’un bilan ?

Le prix d’un bilan de compétences professionnelles varie en fonction de plusieurs variables, dont les prestations comprises dans le bilan. Ainsi, le coût final peut notamment varier selon les objectifs de votre bilan. Dans ce contexte, notez toutefois qu’une telle démarche revient en général entre 1000 et 3000 euros. Pour avoir un prix plus précis, il faudra nous contacter !

A savoir, il existe des solutions pour faire financer votre bilan de compétences professionnelles.

Où réaliser votre bilan de compétences ?

Pour votre bilan de compétences professionnelles, vous devez vous adresser à un organisme spécialisé dans le domaine. En l’occurrence, sachez que c’est justement un des métiers de H&Evaluations, disposant de centres à Paris, Lille et Rosny-sous-Bois.

Notre équipe se tient donc à votre service si vous voulez faire le point quant à vos compétences et aptitudes. Notre objectif sera de vous accompagner au mieux dans cette démarche avec une prestation de qualité, un professionnalisme irréprochable et une grande réactivité.

Vous voulez réaliser un bilan de compétences professionnelles ? Prenez ainsi contact avec notre équipe sans plus attendre !

consequat. Lorem ut venenatis, diam libero. risus