Bilan de compétences fonction publique

Contactez-nous06 68 04 58 11

Vous avez envie de vous lancer dans un bilan de compétences fonction publique ? En tant qu’agent de la fonction publique d’état, sachez que vous pouvez prétendre à un congé rémunéré pour réaliser cette démarche. L’objectif d’un tel bilan est d’analyser vos motivations, aptitudes et compétences afin de poursuivre au mieux votre carrière.

Pour effectuer votre bilan de compétences fonction publique, vous pouvez en tout cas vous tourner vers H&Evaluations. Contactez-nous pour toute demande !

bilan de compétences fonction publique - carrière

Un outil au service de votre carrière

Vous envisagez de passer un bilan de compétences fonction publique ? Il s’agit d’un excellent moyen pour faire le point sur votre carrière et la faire évoluer dans le bon sens. En l’occurrence, vous avez peut-être envie de changer de poste. Vous pouvez aussi faire face à une restructuration interne. Vous pouvez sinon viser une promotion interne. Dans ces situations, un bilan de compétences vous aidera à y voir plus clair. En connaissant vos forces, vos motivations, vos aptitudes, vous pourrez ainsi construire au mieux la suite de votre carrière. N’hésitez donc pas à en profiter !

A savoir, tout comme vous, l’administration peut aussi vous proposer de passer un bilan de compétences au cours de votre carrière. Cela peut par exemple intervenir lors d’un reclassement administratif ou d’une restructuration interne. 

Une démarche ouverte à tous les agents publics

Que vous soyez fonctionnaire ou contractuel avec 10 ans d’ancienneté, vous pouvez effectuer un bilan de compétences fonction publique. Et quel que soit votre statut, vous avez le droit à un congé rémunéré pour effectuer cette démarche. Notez toutefois que ce congé vous sera accordé seulement si le bilan n’est pas pris financièrement en charge par l’administration. De plus, vous pouvez demander un tel congé seulement tous les 5 ans.

Une demande à faire auprès de l’administration

Si vous souhaitez effectuer un bilan de compétences fonction publique, vous devez en faire la demande. Vous pouvez par exemple le faire pendant votre entretien annuel de formation. Vous pouvez sinon profiter de votre évaluation annuelle pour le demander. Ou encore, cela peut se faire au titre d’un bilan de carrière.

Dans tous les cas, l’administration devra vous répondre par écrit sous un délai de 2 mois. Et dans l’éventualité d’un refus, une justification doit être apportée.

bilan de compétences fonction publique - H&E

Bilan de compétences fonction publique : le financement

Notez que l’administration peut prendre en charge le coût de votre bilan de compétences fonction publique. Cela s’avère possible sous condition de crédits suffisants. Dans ce cas, une convention tripartite est signée entre vous, l’administration et l’organisme prestataire.

Pour rappel, en cas de prise en charge du bilan par l’administration, un congé rémunéré ne pourra vous être accordé à cet effet.

En revanche, si l’administration ne finance pas votre bilan de compétences fonction publique, vous pouvez prétendre à un congé rémunéré de 24 heures maximum. Dans ce cas, vous pouvez aussi utiliser votre compte personnel de formation pour financer votre bilan.

Le coût d’un bilan

Vous vous questionnez quant au coût d’un bilan de compétences fonction publique ? Sachez qu’il est difficile de vous apporter une réponse précise sans connaître le contexte. Plus exactement, le prix va varier en fonction de votre situation, de vos besoins et donc des prestations proposées. De manière générale, notez toutefois qu’un bilan revient entre 1000 et 3000 euros.

Afin d’avoir une réponse plus précise sur la question, nous vous invitons à prendre contact avec notre équipe. Après un premier échange, nous serons capables de vous indiquer un prix définitif.

Un déroulement en 3 étapes

Vous comptez faire un bilan de compétences fonction publique ? Une telle démarche se déroule en trois étapes. Premièrement, il y a une phase préliminaire. Ensuite, vient la phase d’investigation. Enfin, la phase de conclusion clôt la démarche.

A savoir, l’étape préliminaire permettra de cerner votre situation et vos attentes par rapport à votre bilan de compétences fonction publique. C’est en fonction des informations récoltées qu’un bilan adapté vous sera proposé.

Ensuite, pendant l’étape d’investigation, vous passerez divers tests de compétences. Cela pourra inclure des tests de personnalités, des tests de motivations professionnelles, des tests de valeurs professionnelles ou encore des tests d’intérêts professionnels. Par exemple, vous pourriez être soumis à un test MBTI, un questionnaire 16PF ou encore un test IRMR.

Quoi qu’il en soit, tous les tests réalisés permettront de cerner vos compétences, aptitudes, motivations et intérêts professionnels. Tout cela vous sera alors restitué lors de la phase de conclusion. Pour préciser, la restitution se fera à l’oral et à l’écrit avec un dossier de synthèse.

La durée d’un bilan

Si vous comptez effectuer un bilan de compétences fonction publique, cela vous prendra au total 24 heures maximum. Toutefois, les sessions pouvant être fractionnées, un tel bilan s’étale généralement sur plusieurs semaines. Notez d’ailleurs que 24 heures est la durée du congé auquel vous pouvez prétendre, celui-ci pouvant également être fractionné.

Congé pour bilan de compétences : vos obligations

Dans le cas où vous bénéficiez d’un congé pour bilan de compétences, vous êtes soumis à certaines obligations. Tout d’abord, le congé ne peut excéder 24 heures au total. Ensuite, vous devez montrer à votre supérieur hiérarchique une attestation de présence délivrée par l’organisme prestataire. Dans ces conditions, vous pouvez être normalement rémunéré pendant votre bilan de compétences fonction publique.

H&Evaluations : organisme spécialisé dans le domaine

Vous cherchez un organisme pour effectuer votre bilan de compétences fonction publique ? Vous pouvez alors vous adresser sans hésiter à notre équipe spécialisée dans l’évaluation des individus !

Sur chaque bilan, H&Evaluations, présent à Paris, Lille et Rosny-sous-Bois, offre un accompagnement de grande qualité. Plus exactement, nous proposons un service de qualité, une grande réactivité et une disponibilité de tous les instants. Cela nous permet d’apporter toute satisfaction à notre clientèle.

Pour réaliser votre bilan de compétences fonction publique, faites-nous donc confiance. Contactez notre équipe sans plus attendre !

felis at eleifend ipsum Donec mattis Praesent