Bilan de compétences fonction publique territoriale

Contactez-nous06 68 04 58 11

Vous avez dans l’idée de passer un bilan de compétences fonction publique territoriale ? Que vous soyez titulaire ou non, vous pouvez réaliser un tel bilan afin de poser des bases claires quant à la poursuite de votre carrière. Plus exactement, une telle démarche s’avère intéressante si vous avez le projet de changer de poste, d’évoluer hiérarchiquement, ou encore dans le cadre d’une restructuration interne.

Quel que soit le contexte, H&Evalutations se tient en tout cas à votre service si vous souhaitez passer un bilan de compétences fonction publique territoriale. Contactez-nous !

repenser sa carrière

Un moyen pour repenser sa carrière

Un bilan de compétences fonction publique territoriale représente un outil pour faire le point sur sa carrière et repenser le futur de celle-ci. En effet, une telle démarche permet de cerner ses aptitudes, compétences, motivations et intérêts professionnels. Sur cette base, il est ainsi possible d’identifier les évolutions accessibles en matière de poste et de niveau hiérarchique. Par rapport à un objectif professionnel défini, un tel bilan permet également de construire un plan de formation approprié.

Un bilan de compétences fonction publique territoriale peut alors intervenir dans divers contextes : volonté de changement, restructuration interne, etc.

Qui est éligible ?

Vous avez 10 ans d’ancienneté ? Vous avez alors la possibilité de passer un bilan de compétences fonctions publique territoriale, quel que soit votre statut. Plus exactement, vous pouvez y prétendre que vous soyez fonctionnaire ou contractuel. Notez toutefois que vous pouvez effectuer une telle demande si c’est votre premier bilan ou si vous avez passé le dernier au moins 5 ans plus tôt.

Vous entrez dans ce cadre ? Vous pouvez alors déposer une requête auprès de l’administration !

Une démarche généralement à l’initiative de l’agent

Comme évoqué, sous certaines conditions, vous pouvez faire une demande de bilan de compétences fonction publique territoriale. Ainsi, vous pouvez prétendre à un congé pour effectuer cette démarche. De plus, l’administration peut accepter de financer votre bilan, même s’il n’existe aucune obligation en la matière. En revanche, tout refus de congé doit être justifié.

A savoir, l’administration dispose d’un délai de 30 jours pour répondre, à compter du dépôt de votre demande. Et de votre côté, vous devez adresser votre requête 60 jours avant la date de début du bilan de compétences fonction publique territoriale.

En parallèle, précisons que l’administration est parfois à l’origine de la démarche. En effet, en cours de carrière, un agent de la fonction publique territoriale peut être invité à réaliser un bilan de compétences. Cela est par exemple susceptible de se produire en cas de reclassement ou de restructuration interne. 

Prise en charge financière

Tel que nous l’avons indiqué, l’administration accepte parfois de prendre en charge financièrement un bilan de compétences fonction publique territoriale. Toutefois, vous pouvez aussi faire face à un refus de prise en charge. Dans cette éventualité, vous pouvez vous servir de votre compte personnel de formation pour financer une partie ou la totalité de votre bilan.

Pour information, en cas de financement de l’administration, une convention tripartite sera établie entre l’administration, l’organisme prestataire et vous-même.

bilan de compétences fonction publique - agent

Un coût variable

 Vous vous demandez le budget à prévoir pour un bilan de compétences fonction publique territoriale ? Tout dépend en réalité de vos attentes et donc des prestations proposées. En moyenne, comptez toutefois entre 1000 et 3000 euros. Afin d’avoir un tarif plus précis, nous vous invitons à contacter notre équipe. En l’occurrence, nous serons capables de vous répondre avec précision après un premier rendez-vous.

Bilan de compétences fonction publique territoriale : le processus

Notez ensuite qu’un bilan de compétences fonction publique territoriale se découpe en plusieurs phases. En premier lieu, une phase préliminaire s’avère indispensable. Cette étape permet de cerner vos attentes et vos besoins quant au bilan.

Ensuite, il y a une étape d’investigation. Pendant cette phase, vous passerez de nombreux tests, qui permettront de cerner votre personnalité, vos motivations, vos aptitudes et vos intérêts professionnels. Parmi ces examens, il pourra y avoir le test Alter Ego, le QVP ou encore le test des ancres de carrière.

Enfin, la dernière étape consistera à vous synthétiser les résultats enregistrés. Pour préciser, il s’agira d’une synthèse à l’oral et à l’écrit puisqu’un document vous sera in fine remis.

Un bilan étalé sur 24 heures maximum

Passer un bilan de compétences fonction publique territoriale nécessite au maximum 24 heures, du début à la fin. Toutefois, retenez qu’il peut y avoir plusieurs sessions. Ainsi, entre la phase préliminaire et la dernière étape, cette démarche peut s’étendre sur plusieurs semaines.

En l’occurrence, retenez que votre congé de bilan peut également être fractionné pour couvrir une durée totale de 24 heures.

Un congé possible

Comme indiqué, les décrets en vigueur prévoient un congé de 24 heures maximum pour votre bilan de compétences fonction publique territoriale. Ainsi, vous serez payé pendant cette démarche. Toutefois, il vous faudra bien évidemment réaliser le bilan jusqu’au bout. De plus, vous devrez présenter à votre supérieur hiérarchique une attestation de présence délivrée par l’organisme prestataire.

Bilan de compétences : 3 centres H&Evaluations à votre disposition

Vous êtes motivé pour passer un bilan de compétences fonction publique territoriale ? Vous pouvez dans ce cas effectuer cette démarche auprès de l’un de nos centres. A savoir, H&Evaluations dispose de centres à Paris, Lille et Rosny-sous-Bois.

Pour toute demande, n’hésitez pas à nous contacter afin de planifier un premier rendez-vous !

Une qualité de service au rendez-vous

En passant par H&Evaluations pour votre bilan de compétences fonction publique territoriale, soyez assuré de bénéficier d’un service de qualité. En effet, nous offrons systématiquement une prestation professionnelle, une grande réactivité et belle disponibilité. De nombreux clients nous témoignent d’ailleurs régulièrement leur satisfaction.

Pour passer votre bilan de compétences, adressez-vous donc à notre équipe sans hésiter ! Nous pourrons alors établir un premier rendez-vous afin de cerner vos attentes et besoins.

dolor felis quis nunc Praesent amet,